Archive pour septembre 2008

PostHeaderIcon Faut-il s’attacher à la liturgie ?

Avec le P. Dominic Schubert. (semaine 40– 2008)

Qu’est-ce que la liturgie ? A quoi ça sert ? Pourquoi provoque-t-elle des querelles au sein de l’Eglise ? Pour mieux comprendre les enjeux de la liturgie dans l’Eglise.

Télécharger l’émission : « Faut-il s’attacher à la liturgie ? »

PostHeaderIcon Qu’est-ce que la « communion eucharistique »

Avec Mgr Jean-Pierre Batut. (– 2008)

La communion eucharistique a-t-elle un réel effet sur la vie des fidèles ? Pourquoi certaines personnes n’y ont pas accès ? Peut-on être en pleine communion avec le Christ, sans communier à son corps et à son sang ? Une émission pour mieux comprendre ce qu’on appelle « la communion eucharistique ».

Télécharger l’émission : « Qu’est-ce que la communion eucharistique ? »

PostHeaderIcon A-t-on encore besoin d’églises ?

Avec Isabelle Renaud-Chamska, présidente d’Art Culture et foi. (septembre – 2008)

Parce que les entretenir coûte trop cher, de plus en plus d’églises sont menacées de destruction. Parallèlement, les diocèses continuent d’en construire de nouvelles. A quoi servent les églises ? Ont-elles encore leur place dans nos villes déchristianisées ? Faut-il en construire de nouvelles ?

Télécharger l’émission : « A-t-on encore besoin d’églises ? »

PostHeaderIcon Le pouvoir du Pape

Avec Mgr Patrick Descourtieux, théologien, enseignant. (septembre – 2008)

A l’occasion de la visite de Benoît XVI en France, le point sur un aspect qui dérange. Il s’agit du pouvoir pape. A quoi sert ce pouvoir ? Comment s’exerce-t-il dans l’Eglise ? Est-il vraiment légitime ?

Télécharger l’émission : « Le pouvoir du Pape »

PostHeaderIcon La hiérarchie de l’Eglise : que nous dit-elle de Dieu ?

Avec le P. Guillaume de Menthière, enseignant à l’Ecole cathédrale. (semaine 36 – 2008)

Dans l’Eglise, la hiérarchie et l’obéissance sont deux réalités souvent difficile à comprendre et à accepter. Pourquoi l’Eglise a-t-elle besoin d’une hiérarchie ? Que nous dit-elle du Christ ? Les laïcs doivent-ils obéir au clergé ?…

Télécharger l’émission : « La hiérarchie de l’Eglise : que nous dit-elle de Dieu ? »